Thérapies de couple

La thérapie de couple:

 

La vie du couple s’apparente à une danse, dans laquelle chaque pas en direction de son ou sa partenaire, a son importance. Le couple est une entité vivante qui progresse avec son inventivité et ses conflits.

Dans cette relation, un pacte inconscient, des règles implicites, des croyances ou des mythes familiaux peuvent parasiter les partenaires à leur insu, rendant parfois des remises en question inévitables. Un des enjeux du couple sera par exemple de passer du rêve fusionnel des premiers temps de la rencontre à un idéal d’autonomie : être soi-même tout en étant avec l’autre. De même, l’évolution personnelle d’un des partenaires peut révéler à l’autre une facette qui bouscule l’équilibre du couple et demande des réajustements.

 

La redéfinition du contrat conjugal ne va pas toujours de soi et nécessite parfois l’aide d’un professionnel de la relation.

La thérapie du couple est une démarche d’engagement des deux partenaires. Elle permet de clarifier leur projet commun sur les bases suivantes:

  • renouer entre eux un dialogue respectueux et authentique,
  • oser dire à l’autre ses divergences de perception ou ses ressentiments,
  • chercher comment faire pour retrouver une relation plus saine, en s’appuyant sur leurs ressources  et en interrogeant leurs craintes,
  • actualiser les choix de chacun au regard de ses attentes et de ses valeurs.

 

Le rôle du thérapeute est de faire tiers et de permettre au couple d’engager une dynamique de co-construction de la relation conjugale, ouverte et enrichissante pour chacun.