Thérapies individuelles

La thérapie individuelle :

Il existe en psychothérapie différentes approches qui permettent de répondre d’une manière complémentaire à la souffrance humaine.

L’approche analytique est plus attentive aux conflits internes ( désirs/défenses, conscient/inconscient, moi/surmoi). L’approche cognitivo-comportementale ( Analyse Transactionnelle, Gestalt  Thérapie, Systémie) tient à modifier les comportements inadaptés. L’approche relationnelle repère les troubles psychiques au niveau de la communication et des relations interpersonnelles, considérées comme révélatrices du mal être.

Je propose une thérapie qui tienne compte des différentes dimensions de l’être humain : les sensations et les émotions, la dimension affective (les sentiments), les pensées. Je m’appuie sur l’expérience présente de la personne ( ce qu’elle vit), sa manière d’être ( les mouvements de son corps), ses représentations, ses valeurs. Je l’amène à travailler sur le « comment », pour dénouer les blocages, en les reliant à ses ressentis.

La psychothérapie conduit au développement des prises de conscience dans un processus évolutif:

  • Vivre la situation présente, en donnant du sens, en nommant ce qui se passe, en identifiant dysfonctionnements ou blocages,
  • Faire émerger ce qui se révèle dans l’intériorité du patient (fonctionnement, jugements, insécurités), à travers ses liens aux autres (rôles, quête affective), ses relations au monde (attitudes et comportements adaptés ou mal appropriés aux besoins, difficulté à faire des choix de vie).
  • Dénouer les conflits psychiques, en les reliant aux ressentis du patient,
  • Pouvoir expérimenter du nouveau dans ses capacités de choix et ses manières d’agir,
  • Construire un mieux vivre au quotidien dans une plus grande satisfaction et paix (accepter la solitude, faire face au deuil et autres épreuves chargées d’angoisse ou suscitant des réactions disproportionnées).